Pourquoi étudier la Géopolitique ?

photo
Guerres liées aux ressources naturelles, conflits identitaires, désinformation, rivalités géostratégiques, mutation des pôles de puissance mondiale et accroissement du nombre d’acteurs non-étatiques, sont quelques-uns parmi les nombreux facteurs compliquant l’analyse des relations internationales contemporaines. Dans la gestion de cette complexité, l’approche géopolitique se révèle être un instrument incontournable, dès lors qu’elle intègre les champs stratégique, historique, géographique, culturel et économique dans le décryptage des conflits avérés et potentiels qui en découlent.
photo

Pourquoi étudier la Géoéconomie ?

photo
Guerre des monnaies, intelligence économique et guerre économique ainsi que stratégies indirectes et capitalisme d’Etat, sont quelques-uns parmi les nombreux facteurs influençant de manière croissante les relations internationales. Les théories économiques classiques portant sur les échanges internationaux ne reflètent pas tous les aspects des relations économiques internationales au sein desquelles les prises de décision découlent souvent de tactiques et de stratégies recommandées pas Sun Tzu et Machiavel. L’analyse géoéconomique intègre, entre autres, les environnements stratégiques ainsi que les paramètres culturel, historique et géographique, dans le décryptage des rivalités entre les puissances contemporaines.

ÉVÉNEMENTS

juin 16, 2019

E-Learning Course Geopolitics of Religions

juin 16, 2019

Summer School 2019

E-Learning Course

CERTIFICATE IN GEOPOLITICS OF RELIGIONS

THE GENEVA INSTITUTE OF GEOPOLITICAL STUDIES (GIGS)

L’IEGG est une institution à but non lucratif inscrite au registre du commerce de Genève. L’IEGG est indépendant du point de vue économique et neutre sur les plans politique et confessionnel.

LES PARCOURS ACADÉMIQUES